Combler le fossé entre les lignes directrices et la pratique

Mettre en œuvre des lignes directrices n’est pas facile! Notre objectif était d’éclairer la chose en élaborant un processus facilité qui développe la capacité des organismes à utiliser les sciences de l’implémentation et les aide à faire leurs propres choix basés sur le consensus.

Projet né de la recherche

Le site web De la parole à l’action a été lancé en 2021 et est mené par la Dre Myra Piat et financé par le projet Healthy Brains, Healthy Lives, de l’Université McGill. Le matériel de la boîte à outils est issu d’un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (2017-2021) et mené par Dre Piat et les co-enquêteuses Dre Hélène Albert, Dre Regina Casey et Dre Marie-Pier Rivest. Sept organismes ont utilisé la boîte à outils et mis en œuvre une innovation axée sur le rétablissement.
Voir notre page FAQ pour plus d’information.

Regardez notre webinaire de lancement 

Quoi de neuf ? Adaptation de la boîte à outils pour les groupes méritant l’équité

En 2023, Dr Myra Piat et son équipe de recherche ont reçu une subvention THINC de cinq ans de l’IRSC pour franchir de nouveaux horizons ! Ils travaillent dans une perspective d’équité avec six organisations qui fournissent des services à des groupes marginalisés, notamment des femmes au logement précaire, des victimes de violence, des communautés autochtones, des populations ethniquement et racialement diverses, et des personnes 2SLGBTQ+. L’objectif est de produire un Guide d’Adaptation qui aidera ces organisations et d’autres à adapter la boîte à outils aux besoins de leurs communautés et à l’utiliser pour mettre en œuvre le rétablissement dans les services.

Les créatrices de la boîte à outils

Professeure adjointe, Université McGill; Chercheuse, Centre de recherche Douglas, CIUSSS

Conseillère et chercheuse honoraire

Candidate au doctorat, Université McGill

Ouvrez la boîte à outils pour voir à quoi ressemble un processus facilité

Partenaires académiques

De la parole à l’action a été élaborée au cours de projets de recherche auxquels les chercheurs suivants ont contribué en apportant des commentaires et des contributions précieuses, ainsi qu’une aide à la traduction.

Sarah Kasdorf MSW,

Lise Labonté MAS,

Sébastien LeBlanc MSW,

Joshua Miller MSW,

Joseph O’Rourke,

Organismes collaborateurs

Le matériel de la boîte à outils a été développé dans sept organismes qui ont participé à la recherche dans cinq provinces.

Bailleurs de fonds

L’élaboration de la boîte à outils et la création ultérieure du site web a été possible grâce au généreux financement des entités suivantes.

Voici notre panel d’experts

Nous avons consulté un panel d’experts chaque mois pendant l’élaboration du site web. Ce panel comprenait des membres de l’équipe de mise en œuvre et des chercheurs ayant une expérience de l’utilisation de la boîte à outils.

Ernest Guptill,

Manitoba

Dawn Baker,

Manitoba

Len Perry,

Manitoba

Ben Younesi,

Ontario

Alysha Clements,

Nouveau-Brunswick

François Hubin,

Québec

Tracy Repanos,

Colombie-Britannique

Luc Bellefleur,

Nouveau-Brunswick

Catlin DeVilla,

Ontario

Kim Tuomisto,

Ontario

Gisèle Fontaine,

Nouveau-Brunswick

Carol Plathan,

Québec

Chris Summerville,

Manitoba

Hélène Albert,

Nouveau-Brunswick

Regina Casey,

Colombie-Britannique

Marie-Pier Rivest,

Nouveau-Brunswick

Joseph J. O’Rourke,

Colombie-Britannique

Lise Labonté,

Québec