Une boîte à outils facilitant la transformation des services vers le rétablissement

De la parole à l’action fournit des outils concrets pour la facilitation du processus de mise en œuvre du chapitre 6 du Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement de la Commission de la santé mentale du Canada.

Ouvrir la boîte à outils
Téléchargez la boîte à outils

Une approche ascendante de la transformation

Le chapitre 6 et ses 4 lignes directrices portent tous sur la transformation des services et des systèmes afin de les axer sur le rétablissement. De la parole à l’action aide les organismes à faire leurs propres choix quant à la mise en œuvre des lignes directrices et à la manière de procéder.

Facilité

La boîte à outils n’est pas juste une liste d’actions mais une ressource pratique à être utilisée par un facilitateur désigné.

Rationalisé

Les concepts des sciences de l’implémentation sont intégrés dans des actions et activités pratiques qui rationalisent le processus.

Axé sur le rétablissement

Des principes axés sur le rétablissement tels le choix et la responsabilisation, sont intégrés tout au long du processus.

«Travailler en tant que membre de l’équipe de mise en œuvre de « De la parole à l’action » est tellement passionnant et inspirant! Étant un défenseur de la philosophie du rétablissement et des services de santé mentale axés sur le rétablissement depuis 30 ans, c’est avec joie que je vous recommande cette boîte à outils de mise en œuvre fondée sur les preuves. Votre organisme ne sera plus jamais le même une fois que vous vous engagerez à respecter les principes et les valeurs du rétablissement. Le rétablissement est possible. L’espoir change tout!»
Chris Summerville, PDG de la Société canadienne de la schizophrénie

La boîte à outils est composée de trois sections. Explorez-les toutes ici!

Ouvrir la boîte à outils
Téléchargez la boîte à outils