2. Mener le processus de planification de 12 rencontres

Au cours de six mois, le facilitateur animera 12 réunions toutes les deux semaines avec l’équipe de mise en œuvre. Les réunions sont conçues pour atteindre les six étapes clés contenues dans le plan d’action.

Les six étapes clés contenues dans le plan d’action

Comment est-ce organisé?

Le matériel de la boîte à outils pour chaque réunion est divisé en deux paquets : le Guide du facilitateur (matériel dont le facilitateur a besoin pour mener la réunion) et les documents à distribuer (matériel que le facilitateur distribue aux membres de l’équipe de mise en œuvre au cours de la réunion). D’autres ressources, comme des vidéos, sont incorporées dans la page web pour chaque réunion.

  • Réunion 1 – Qu’est-ce que le rétablissement et que sont les services axés sur le rétablissement?

    L'objectif de cette première réunion est de mettre tous les membres de l'équipe de mise en œuvre sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le concept du rétablissement en santé mentale et le rôle et les responsabilités des membres de l'équipe de mise en œuvre et du facilitateur.

  • Réunion 2 – Intégrer le rétablissement dans la culture organisationnelle et incorporer les connaissances expérientielles

    L'objectif de la réunion est de permettre aux équipes d'examiner, par l'intermédiaire d'une variété d'exercices engageants, ce que l'organisation effectue déjà, ou ce qui pourrait être effectué de plus pour mettre en œuvre les deux premières lignes directrices du chapitre 6. 6A traite de la culture, la mission et les valeurs axées sur le rétablissement, et 6B traite de la valorisation et de l'intégration du savoir expérientiel.

  • Réunion 3 – Développement de partenariats favorisant le rétablissement et perfectionnement de l’effectif axé sur le rétablissement

    Les équipes de mise en œuvre examineront, par l'intermédiaire d'une variété d'exercices engageants, ce que l'organisation effectue déjà, ou ce qui pourrait être effectué de plus pour mettre en œuvre les troisième et quatrième lignes directrices du chapitre 6. 6C traite du développement de partenariats organisationnels qui favorisent le rétablissement et 6B traite de la création d'un effectif axé sur le rétablissement.

  • Réunion 4 – Choisir une ligne directrice sur laquelle se centrer pour la transformation des services et systèmes en services et systèmes axés sur le rétablissement

    Par l'intermédiaire d'une série d'exercices de recherche de consensus qui favorisent l'expression individuelle, l'équipe sera orientée vers le choix d'une ligne directrice qu'elle priorisera et sur laquelle elle se concentrera aux fins de la mise en œuvre.

  • Réunion 5 – Remue-méninges et comparaison des innovations axées sur le rétablissement

    L'équipe de mise en œuvre procédera à un remue-méninges pour dresser une liste d'innovations qu'elle souhaiterait mettre en œuvre, en commençant par une liste des actions fournies dans la ligne directrice choisie. Pour aider à faire un choix, celles-ci seront comparées afin de déterminer lesquelles sont les plus acceptables et réalisables.

  • Réunion 6 – Choisir une innovation générale axée sur le rétablissement à mettre en œuvre

    Au cours de cette réunion, les innovations générales obtenues lors du remue-méninges de la réunion précédente seront comparées en matière de viabilité et d'acceptabilité. L'équipe de mise en œuvre choisira quelle innovation générale sera mise en œuvre par le biais d'un processus consensuel.

  • Réunion 7 – Conception de l’innovation axée sur le rétablissement

    Afin d'adapter l'innovation choisie aux besoins et ressources de l'organisme, dans cette réunion, on présentera à l'équipe des exemples de littérature d'innovations similaires et de leurs caractéristiques principales. Le but est d'obtenir des renseignements beaucoup plus spécifiques sur l'innovation.

  • Réunion 8 – Identification des défis ou obstacles potentiels lors de la mise en œuvre de l’innovation axée sur le rétablissement

    La première moitié de la réunion se concentrera sur la finalisation de la description détaillée de l'innovation en se basant sur les résultats obtenus lors des exercices de la dernière rencontre. La deuxième partie de la réunion sera consacrée à la présentation et à la pratique du Jeu de cartes CFIR visant à identifier les défis potentiels dans le «contexte interne».

  • Réunion 9 – Identification des défis ou obstacles potentiels lors de la mise en œuvre de l’innovation axée sur le rétablissement

    L'équipe de mise en œuvre jouera au Jeu de cartes CFIR afin d'identifier les défis potentiels qu'ils peuvent rencontrer en ce qui concerne l'innovation même, le contexte plus large en dehors de l'organisme, les individus au sein de l'organisme et le processus suivi lors de la mise en œuvre.

  • Réunion 10 – Définir et spécifier les stratégies d’implémentation pour l’innovation axée sur le rétablissement

    Le facilitateur utilisera un outil des sciences de l'implémentation pour faire correspondre les obstacles aux stratégies et présentera les stratégies potentielles à l'équipe de mise en œuvre afin de pouvoir surmonter les défis identifiés au cours des deux dernières réunions. Les stratégies choisies seront définies et spécifiées.

  • Réunion 11 – Réunion d’engagement avec les principales parties prenantes

    Au cours de la première moitié de la réunion, l'équipe de mise en œuvre présentera leur innovation et plan d'action aux principales parties prenantes. Au cours de la deuxième moitié de la réunion, les commentaires des parties prenantes seront discutés et rédigés dans le plan d'action.

  • Réunion 12 – Rédiger un plan de mise en œuvre pour l’innovation axée sur le rétablissement

    Le but de cette réunion est de conclure le processus de rédaction d'un premier plan de mise en œuvre commencé par l'équipe à titre de devoir. Le plan décrit ce qui doit être effectué, par qui, quand et avec quelles ressources.

Jetez un coup d’oeil à certaines de recherches qui ont été effectuées sur les 12 réunions

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