3. Accompagnement continu de la mise en œuvre

Lorsque l’équipe de mise en œuvre aura complété le processus de planification de 12 réunions, le facilitateur prendra le rôle d’accompagnateur (d’un coach). Par le biais de réunions régulières d’accompagnement, les principes du rétablissement et des sciences de l’implémentation sont renforcés, et les équipes sont encouragées à poursuivre la mise en œuvre.

  • 1. Soutenir l’équipe de mise en œuvre tout au long de la phase de planification avancée

    À ce stade, les Équipes de mise en œuvre ont un plan de mise en œuvre, mais ne sont pas encore prêtes à mettre en œuvre leurs innovations. Elles entrent dans une phase de planification avancée au cours de laquelle les détails de l'innovation sont précisés, les autorisations et les ressources sont obtenues, les activités d'engagement sont menées et les acteurs clés sont recrutés. Le facilitateur aide l’Équipe à prendre la relève et les réunions organisées à chaque deux semaines apportent à la fois structure et souplesse à l'accompagnement continu de la mise en œuvre.

  • 2. Accompagner le processus de mise en œuvre

    Une fois que la mise en œuvre de l'innovation axée sur le rétablissement a commencé, la phase de l’implémentation commence ! Cette nouvelle phase est passionnante, mais elle peut aussi être turbulente en raison des changements qui se produisent à de nombreux niveaux. Il est important que l'Équipe de mise en œuvre continue à se réunir pour superviser le processus de mise en œuvre et résoudre les problèmes en cours de route. Le facilitateur continue à soutenir l'Équipe par le biais de réunions mensuelles d’accompagnement continu.

  • 3. Conclure le processus de facilitation

    Une fois que l'innovation est opérationnelle dans l'organisme, le processus De la parole à l’action peut être mené à son terme. Le moment où cela se produira dépendra des ressources dont dispose l'organisme pour poursuivre l'accompagnement continu de la mise en œuvre. Des plans doivent être élaborés concernant l'avenir de l'Équipe de mise en œuvre et son rôle dans la supervision du maintien de l'innovation au sein de l'organisme. Le facilitateur doit diriger un processus de bilan, célébrer les réalisations collectives et mettre fin à ce qui a été une relation à long terme avec l'Équipe de mise en œuvre.

Faites-nous savoir comment ce processus s’est déroulé pour vous et votre organisme.