Apprenez-en davantage sur cette boîte à outils et sur la mise en œuvre du rétablissement dans les services.

Vous trouverez ci-dessous des publications de recherche pertinentes et des fiches d’information sur la boîte à outils De la parole à l’action. La section sur les ressources externes fournit des liens menant à des documents clés et des sites web dans le domaine de la santé mentale, de la transformation des services en matière de rétablissement et de la mise en œuvre.

Recherche au sujet De la parole à l’action

Ressources et liens utiles

Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement

De la parole à l’action a été créé pour faciliter la mise en œuvre du chapitre 6 du guide publié par la Commission de la santé mentale du Canada. Le guide, y compris ses 6 chapitres, représente une ressource importante au Canada en matière de transformation des services aux fins du rétablissement.

La stratégie en matière de santé mentale du Canada

En 2013, la première stratégie en matière de santé mentale, Changer les orientations, changer des vies, a été publiée au Canada. La promotion du rétablissement est une des six orientations stratégiques.

Pratique axée sur le rétablissement : une boîte à outil de mise en œuvre

En 2021, la Commission de la santé mentale du Canada a publié sa propre boîte à outils pour aider les organismes à mettre en œuvre le Guide de référence pour des pratiques axées sur le rétablissement.

Association canadienne pour la santé mentale

Visitez leur site web pour en apprendre davantage sur cette organisation de santé mentale communautaire et les nombreux programmes qu’elle fournit, dont le soutien par les pairs et les Recovery Colleges.

Le « Homeless Hub »

Ce site web organisé par l’Observatoire canadien sur l’itinérance, est le plus grand institut de recherche national dédié à l’itinérance au Canada.

La Société canadienne de la schizophrénie

Une œuvre de bienfaisance sans but lucratif qui représente et défend les personnes atteintes de schizophrénie et de psychoses, et de leurs familles.

Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale

Une alliance composée de 13 organismes de santé mentale de partout au Canada en faveur du soutien en matière de santé mentale à l’échelle nationale.

RPS Canada

Au Canada, le mouvement du rétablissement et de la réadaptation psychosociale ont des origines qui s’entrecroisent et RPS Canada œuvre pour faire progresser le rétablissement dans les services.

Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP)

L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale fournit un certain nombre de ressources, y compris une formation certifiée pour les pairs aidants.

Recovery Research Network (RRN)

Un réseau de chercheurs dans le domaine du rétablissement de la santé mentale issu du programme REFOCUS au R.-U. et qui comprend dorénavant des membres de 47 pays.

Association des pairs-aidants du Québec

Une association de pairs aidants entièrement gérée par les pairs aidants représentant les intérêts des pair-aidants et favorisant son intégration dans le marché du travail.

Implementing Recovery through Organisational Change (ImROC)

Un organisme sans but lucratif du R.-U. offrant des conseils et des formations sur mesure aux organismes souhaitant transformer leurs services pour les axer sur le rétablissement.

Australia’s National Framework for Recovery-Oriented Services

Le cadre (guide) national de la transformation des services vers le rétablissement en Australie. Le guide canadien en a emprunté certains éléments et a été inspiré par son format.

La boîte à outils QualityRights de l’OMS

Boîte à outils créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2012 pour évaluer et améliorer la qualité et les droits de la personne dans le cadre de la santé mentale et des établissements de soins de santé.

Scottish Recovery Network

Une petite équipe d’experts financée par le gouvernement écossais qui soutient la santé mentale, le bien-être et le rétablissement à l’aide d’approches de co-conception et de co-production et qui produisent une variété de ressources et de programmes.